Lands of Butterflies (Projet européen) : Réalisation de 5 films issus de résidences artistiques avec le Groupe Tonne à Kopasker (Islande) et Villanueva (Asturies). Travail sur la mémoire des femmes en milieu rural.
Films de Justine Desprez ( réalisation, prises de vue, montage, musique ), assistée de Mathurin Gasparini et Domizia Tosatto à la prise de son / Dessins Domizia Tosatto.
Knitting factory, Kopasker (Islande)- 2023
Le fil de ce film est en laine. Celui qui occupe les mains et le temps à Kópasker . Du champs à la machine, on accompagne Gùdrun et ses filles dans la transformation de la laine poursuivant et réinventant une tradition islandaise millénaire.
Make the fish happy, Kopasker (Islande)- 2023
Ce film raconte la rencontre entre l’austérité du travail à l’usine de saumon de Kópasker et le monde intérieur riche et sensible d’une jeune femme de 25 ans. Frippa, héritière des femmes qui travaillèrent jadis dans l’industrie du hareng, affirme puissamment ses choix de vie.
Las fuentes de San Xuan, Asturies, Juin 2023
La décoration des fontaines est une ancienne coutume celtique des Asturies qui marque le solstice d’été par une offrande aux dieux. Ce film permet de la faire revivre en fédérant les femmes du village, dans la musique et la danse et raconte la volonté des femmes de Santo Adriano de se réapproprier ensemble l’histoire et les savoirs anciens du village, pas de façon théorique, mais en les expérimentant et en les exprimant sur la place publique.
Alegria en el lavandero, Asturies, Juin 2023
Le lavoir, un lieu de rencontre des femmes. Aujourd’hui, on y vient écouter Alegria, l’ancienne du village de Santo Adriano. Elle nous chante des histoires de vie, des chansons sans âge, que nous reprenons joyeusement. Les danses nous guident et nous entrainent, célébrant ensemble la mémoire du village.
Las Huertas, Asturies, Juin 2023
Conscientes de l’urgence du réchauffement climatique, ces quatre femmes se réapproprient les savoirs anciens du jardinage qui ne leur ont pas été transmis par leurs ainés. Ensemble, elles recréent un lien fort avec la terre, dans la joie et la solidarité…
Duo d’accordéons confinés et pixelisés
Dernier jour avant la fin du premier confinement. Variations improvisées autour d’un tube pour passer le temps.
El corona del trovador, « carnet de voyage » en Colombie en février / mars 2020.
Film monté avec les images de bord au retour d’un voyage en Colombie, 3 jours avant le premier confinement.